Investir un milliard d’euros dans le logement social francilien

date

tags

partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
À l’invitation du maire Philippe Rio, Clémentine Autain a passé la matinée du 4 mars à Grigny en Essonne.

Notre candidate était en compagnie de nombreux élu.e.s de la majorité, des colistiers insoumis pour les élections régionales Philippe Juraver et Sabrina Nouri, du secrétaire départemental du PCF, Amadou Deme. L’équipe a commencé au bord du lac, véritable joyau environnemental qui a besoin d’être pleinement préservé et entretenu. Ils et elles ont ensuite longuement discuté de l’état du logement en Île de France, au pied de Grigny-2, deuxième plus grande copropriété francilienne.

Rappelons-nous qu’à son arrivée à la tête de la Région, Valérie Pécresse a supprimé l’aide aux copropriétés dégradées. Une véritable catastrophe pour toutes les personnes qui habitent ces grands complexes populaires. C’est en raison des très faibles revenus de ses habitants que ces ensembles relevant de la propriété privée s’abiment à vitesse grand V.

Or ce défaut d’entretien pose des problèmes majeurs de qualité de vie mais aussi de sécurité. Alors que Valérie Pécresse a divisé le budget alloué au logement par 3 depuis le début de son mandat, nos propositions sont simples :

  1. Arrêter de subventionner les communes qui ne veulent pas respecter la loi SRU qui oblige à une part de 25 % de logement social dans le parc locatif des communes.
  2. Investir à hauteur d’un milliard d’euros dans la construction et la rénovation du logement social francilien.

Clémentine Autain a pu vérifier, sur le marché et lors d’une rencontre avec des acteurs associatifs, des citoyens et des élus, combien ces propositions rejoignent les aspirations pour un autre modèle de société. L’heure n’est plus à la course effrénée à la compétitivité mais au choc régional de solidarité, aux liens qui unissent les franciliens, à la bifurcation sociale et écologiste.

Plus d'articles

Clémentine Autain s’est rendue à l’Île Seguin ce matin, où les habitants de Boulogne et les associations se mobilisent…
Valérie Pécresse a dit de nombreux mensonges lors du débat de lundi soir sur LCI. Retour sur plusieurs de…