Visite à l’Électrolab de Nanterre : récupération, rencontres, expérimentations

date

tags

partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

C’est un lieu comme on les aime, foisonnant et innovant, qui mêle partage de connaissances, récupération, rencontres, expérimentations. Ici, on peut s’approprier la pratique des technologies et des moyens industriels. La visite guidée faite par des membres fondateurs de l’association était précise et précieuse.

Dans les différentes salles dédiées, se trouvent et s’inventent des projets d’électronique, de mécanique, des arts graphiques, de l’impression 3D… Un tiers-lieu passionnant. Des machines y sont inventées et réalisées, comme ce pousse-seringue électrique, matériel médical pour lequel un logiciel libre permet la duplication ailleurs, ou comme cette machine à coudre transformée en brodeuse numérique. Des matériaux et machines sont par ailleurs à disposition, assurant une mutualisation bien utile.

Au fond, avons-nous besoin dans nos zones urbaines d’une perceuse ou d’une scie à domicile ? L’emprunter quand on en a besoin permet de réemployer plutôt que de multiplier les objets. Et mettre en commun un espace pour bricoler, quelle bonne idée…

Électrolab propose aussi à ses membres et au public des formations, en électronique, à la découpe laser, en impression 3D. L’ambition est clairement celle de l’éducation populaire. Il s’agit de rendre accessibles les technologies et d’engager toute une réflexion sur la récupération. Les déchets électroniques représentent un enjeu de taille : l’organisation de leur réparation / réemploi / réutilisation collective doit d’avantage s’articuler avec des lieux comme celui-ci.

Dans notre programme pour la Région Île-de-France, nous voulons généraliser les ressourceries pour qu’elles rayonnent dans tous les bassins de vie et développer un service public de la réparation. Multiplier les espaces tels qu’Électrolab entre en totale résonnance avec notre objectif politique.

Plus d'articles

Clémentine Autain s’est rendue à l’Île Seguin ce matin, où les habitants de Boulogne et les associations se mobilisent…
Valérie Pécresse a dit de nombreux mensonges lors du débat de lundi soir sur LCI. Retour sur plusieurs de…