Aux côtés des salariés à Orly

date

tags

partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Clémentine Autain était présente en soutien aux salariés mobilisés à l’appel de la CGT à Orly. Des dizaines de milliers d’emplois sont en jeu.

Les intérimaires et les précaires ont été les premières victimes de la baisse drastique du trafic aérien. Ce sont aujourd’hui les emplois statutaires qui se trouvent également en péril. Ici comme ailleurs, nombre d’entreprises profitent de la crise pour licencier en masse ou pour intensifier le travail. L’État porte une lourde responsabilité. En effet, il déverse des milliards aux grands groupes comme Air France sans aucune contrepartie.

Avec le système de boites dans la boite qui s’est installé ces dernières années grâce à une législation toujours plus favorable à la dérégulation et à la casse des acquis sociaux, les entreprises sous-traitantes font finalement globalement ce qu’elles veulent… La puissance publique est aux abonnés absents alors que nous avons besoin d’un État stratège, surtout dans un secteur particulièrement touché par les effets de la pandémie et clé pour faire face au défi climatique.

En urgence, l’État devrait permettre un départ à la retraite anticipé pour les personnels des zones aéroportuaires aux métiers à forte pénibilité. Le gouvernement doit également renoncer à cette terrible contre-réforme de l’assurance chômage qui va plonger de plus en plus de personnes dans l’extrême précarité, pauvreté.

Élue présidente de la Région Île-de-France en juin, Clémentine Autain engagera ce bras de fer nécessaire pour défendre l’emploi et pour avancer vers la transition écologique dans ce secteur. Il faut investir dans la recherche et assurer des reconversions professionnelles. En attendant, le silence de Valérie Pécresse sur le carnage en cours dans nos aéroports est assourdissant.

Plus d'articles

Clémentine Autain s’est rendue à l’Île Seguin ce matin, où les habitants de Boulogne et les associations se mobilisent…
Valérie Pécresse a dit de nombreux mensonges lors du débat de lundi soir sur LCI. Retour sur plusieurs de…